top of page

La 5e Vague tome 2 : la mer infinie


Titre La Mer Infinie Auteur Rick Yancey Edition Robert Laffont Nombre de pages 407

Résumé


Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Avis

Le premier tome m’a tellement fait d’effet (j’en ai rêvé la nuit ^^) que je me devais de très vite lire cette suite. Dans ce second volet nous retrouvons notre groupe de survivant, composé de Cassie, Sam, Ben, Ringer, Dumbo, Pountcake et Teacup qui se sont réfugiés dans un vieil hôtel, rebaptisé l’hôtel Walker par Ben. Cassie surveille la fenêtre avec l’espoir de voir réapparaître Evan. Seulement, l’explosion qui a eu lieu à la base, lui donne peu de chance d'avoir survécu.

Très vite, les adolescents décident de se séparer pour trouver un nouveau refuge et après moultes disputes, Ringer part finalement seule à la recherche d'un endroit plus sûr. Mais bien évidemment, rien en se passe jamais comme prévu. A peine partit, Ringer se sent tracquée et ce n’est pas qu’une impression. Après être tombé sur le cadavre d’un adolescent qui était aussi au camp, elle est rapidement enlevée par Vosh et ramenée à la base pour servir de cobaye. Seulement, ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle avait imaginé. J’ai trouvé ce second tome aussi intense que le premier. Malgré des avis plutôt défavorable à son sujet, moi j’ai été conquis du début à la fin. Alors, il est vrai que cette fois, c’est Ringer que nous découvrons. Bien que Cassie et Evan soient toujours présent, mais moins que dans le premier c'est certain. Nous assistons à des souvenirs du jeune homme qui nous en apprends un peu plus sur ce qu’il pense et sur ce qu’il a vécu dans le passé.

Personnellement, Je suis très contente d’avoir pu découvrir Ringer qui m’intriguais particulièrement. Et je dois dire que je l’ai adoré, je pense que c’est l’un de mes personnages préféré. Elle possède une énorme carapace, un mur, qu'elle a érigée depuis son enfance pour se protéger des autres. Je comprends donc mieux comment elle a pu survivre. Malgré son apparence froide et forte, son masque finit par tomber et elle abaisse enfin les murailles derrière lesquelles elles se cachaient durant tant d'années, grâce à un nouveau personnage, Razor. Je ne savais jamais quoi penser de ce dernier, je l'ai aimé, puis détesté et enfin je l'ai compris. Mais les passages la concernant était douloureux et complexes. L'auteur essayait de nous perdre et j'avoue que ça a été un peu le cas, mais dans le bon sens.

Car en effet, l'auteur n’a pas froid aux yeux, ils nous malmènent du début à la fin. Nous sommes sans cesse surpris, déçu, en colère et surtout nous ressentons aussi cette haine insidieuse qui envahit tous les personnages. Nous voulons comprendre pourquoi ? Pourquoi tous ces massacres ? Ils étaient plus facile de balancer un astéroïdes, alors pourquoi ? Et c'est justement l'éternelle question qu'aborde ces romans et qui nous tiens d'une certaine manière en halène.

Les livres sont assez psychologique et c’est quelque chose que j’adore. Les personnages en prennent tous pour leur grade, aucun n’est épargné. Ce sont des survivants et quand nous devons survivre, la moralité à du mal à se frayer un chemin dans nos cœurs. Nous devons réfléchir autrement au vue de la situation actuelle. La seule pensée qui occupent notre esprit est « Nous devons tout faire pour survivre ». Cela implique donc de faire des choix parfois difficiles.

Cependant les protagonistes ont tous un point commun, ils gardent espoir, ils se serrent les coudes, ils tiennent leurs promesses ou du moins ils essaient, car c’est tout ce qui leur reste.

Quant à Vosh, j’ai littéralement eu envie de lui crever les yeux avec la première chose que j’avais sous la main ! Les révélations apportées dans ce tome m’ont beaucoup surprise, j’ai imaginé pleins de scénario, mais pas celui-ci. Du coup j’ai vraiment aimé découvrir cette nouvelle et me dire « NOOOON ! Mais c’est abusé ! ».

Enfin, ce livre m’a vraiment emporté dans cet univers post apocalyptique. J’étais révoltée, en colère, j’avais la haine, mais j’étais aussi triste, émue, déchirée, à mesure de tourner les pages. Le premier m’avait déjà fait ressentir tant de choses et je suis contente que ce second est aussi remplis ce devoir pour ma part. Je n’ai qu’une impatience à présent, c’est d’attendre la sortie du 3eme volet et d’aller voir le film vendredi !!!


bottom of page