Titre Phobos
Auteur Victor Dixen
Edition Robert Laffont
Nombre de pages 433
Résumé
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Avis
J’avais très hâte de lire ce roman et il a remplit son rôle, j’ai été vraiment conquise.
Léonor est une jeune fille que la vie n’a pas épargnée. Abandonné dans une beine à ordure peu après sa naissance, elle travaille dans une usine de pâtée pour chien et sa vie n’a pas vraiment de sens. Jusqu’au jour où le projet Genesis est lancée lorsque la Nasa est rachetée par un fond d’investissement privée, aux intentions très obscurs. Ainsi, notre héroïne s’envole pour les étoiles aux côtés de cinq autres prétendantes qui partagent aussi un passé douloureux et misérable. Mais, c’est pour cela qu’on les a recrutés. Ils ne manqueront à personne sur Terre. Quant à celle qui gère tout ce petit monde d’une main de fer, elle se nomme Serena McBee. Une femme ambitieuse, prête à tout pour se hisser au sommet. Quitte à sacrifier des vies sur son passage. Et c’est ainsi que les 12 participants de ce show télévisé mondiale, quittent à jamais la Terre pour Mars. Ce qu’ils ignorent c’est qu’ils ne sont que des marionnettes utilisées dans le but d’enrichir les organisateurs, au péril de leur vie...
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est de découvrir l’envers du décor. Nous ne suivons pas seulement, Léonor à travers son voyage dans l’espace, nous avons également la chance de découvrir ce qui se trame sur Terre, dans leur dos. Ainsi nous découvrons l’horrible secret qui lie les organisateurs du programme et leur dirigeante, Serena, mais également le destin d’un jeune étudiant, Andrew, dont le père qui travaillait pour ce projet est mort. Celui-ci comprends qu’il se trame quelque chose de pas très nette derrière l’émission de téléréalité la plus regardé à travers le monde et il tente bien découvrir la vérité.
Ainsi nous sommes plongés dans le secret dès le départ et cela rend les choses encore plus intenses, car nous nous demandons si notre héroïne parviendra à découvrir ce qu’on leur a caché, même à des milliers de kilomètres de notre bonne vieille planète. L’ambiance est donc soutenue, on ne s’ennuie pas une seconde, tenu en haleine par les évènements qui s’enchaînent.
Ensuite, les speed-dating nous plongent à travers un monde de faux semblant et d’engouement intense. Le monde se branche à la chaîne Génésis tous les jours à l’heure pour suivre ces fameux rendez-vous de six minutes entre deux prétendants.
Nous découvrons ainsi que les filles ont chacune une personnalité bien à elle et un passés tout aussi torturé. J’ai été émue par certaines histoires. Les personnages portent tous plus ou moins un fardeau. Mais Léonor est celle qui à le plus de mal à affronter ses fantômes, cependant c’est aussi la plus lucide à mes yeux. Elle veut garder le contrôle et se permet d’établir ses règles du jeu concernant les rendez-vous. Même si elle finit par craquer et les modifier. "Le cœur à ses raisons que la raison ne connait point."
Elle m'a tout de même conquise, car j’aime ce genre de personnalité forte, indomptable qui apprend à se connaître et à s’accepter. Qui fait des erreurs, mais qui se relève. En plus, c’est une artiste, quoi de mieux pour m’atteindre !
Du côté des garçons, je dois dire que j’ai eu plus de mal à me les approprier, car on ne les découvre qu’en même temps que les filles. Chose qui fait certes durer le suspense, mais ensuite nous n’avons pas l’occasion de beaucoup les découvrir. Du coup, je m’interrogeais sur leur sincérité. Mais c’était peut-être voulu par l’auteur, pour que nous restions dans le flou et que nous ressentions la même apréhension que les prétendantes.
Parlons à présent de l’envers du décor sur le monde cruel de la téléréalité. J’ai vraiment aimé être plongé dans les complots en suivant le cheminement de Serena. C’est certes un personnage des plus détestables, mais j’adore ce genre de protagoniste, car j’ai toujours envie de comprendre pourquoi elle fait tout cela. Qu’est ce qui l’anime vraiment au fond ? Et j’espère bien que nous le découvrirons.
Même si l’histoire se déroule dans un futur proche, ce monde de faux semblants qu'est la téléréalité est très actuelle. Les concurrents sont choisis avec soin, correspondant à des profils psychologiques facilement manipulable et un peu naïf. Les commentaires de Serena pendant les émissions sont un régal, car nous nous rendons bien compte de l’hypocrisie dont elle fait preuve avec ses collaborateurs qui ont formés ces jeunes. Ils n’hésitent pas à critiquer ouvertement les participants dont-ils ont presque pitié.
Enfin, la fin est très intense et nous laisse sur un cliffhanger crééant un sacré retournement de situation dont on veut connaître le dénouement. Mais pour cela il faut aller lire la suite que je vais m’empresser de me procurer !