Titre Zodiaque Auteur Romina Russell Edition Michel Lafon Nombre de pages 468
Résumé
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
Avis
Rhoma est une jeune fille de seize ans, originaire du Cancer. Une planète constituant la vaste constellation du Zodiaque. Dans cet univers, on apprend très tôt à étudier les astres pour tenter de percevoir l’avenir. Seulement, un jour notre héroïne perçoit un terrible cataclysme qui entraîne des catastrophes meurtrières sur le Cancer et d’autres ne tardent pas à surgir sur d’autres planètes du système.
Rhoma est alors choisi pour devenir la nouvelle gardienne du Cancer à la suite de la mort de son prédécesseur dans l’explosion de la lune. Seulement, alors qu’elle essaie de consulter les astres, un certain Ochus tente de la tuer. La jeune fille essaie de ralier les autres gardiens du zodiaque à sa cause, mais personne ne semble la croire. Pour eux, Ochus n’est qu’un croque-mitaine, une histoire que l’on raconte aux enfants, un mythe légendaire, mais rien de menaçant.
A l’aide de sa meilleure amie Nishi, originaire du Sagitaire, Rhoma essaie d’en apprendre plus sur leur ennemi invisible. Aidée également par son Polari, équivalent d’un chevalier galactique, Mathias, et d’un mystérieux jeune homme originaire de la Balance, Hysan, ils partent pour tenter d’unir toutes les maisons du Zodiaques et les prévenir d’un terrible danger qui menace leur système tout entier. Malheureusement, beaucoup doute de la véracité des dires de Rhoma. Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est bien évidemment l’univers, riche et complexe du Zodiaque. Construire un univers autour des éléments astrologique était très original et j’ai beaucoupé apprécié de découvrir certaine planète de ce système, même si parfois c’était un peu complexe de s’y retrouver, l’auteur parvenait malgré tout à bien nous décrire chaque particularité propre des différentes maisons qui représentent chacune un signe astrologique. On se retrouve ainsi plongé dans un univers à la fois de science-fiction, mêlée à la mythologie qui rendait le tout vraiment mystique et fantastique.
Ensuite, concernant les personnages, je dois dire que Rhoma est attachante, mais elle m’a quand même pas mal énervée. Dans sa quête pour retrouver Ochus, elle est reste bornée et n’essaie pas d’écouter les conseils des personnes qui l’entourent. Je pense bien sûr que c’était voulu, car on comprend bien qu’elle se rend compte de ses erreurs à la fin et sait se remettre en question. Je mets son comportement sur le compte de sa jeunesse et de son immaturité. Surtout qu’elle se retrouve propulsée au rand de gardienne sans rien avoir demandé à personne. Donc même si parfois j’aurais aimé qu’elle arrête de foncer tête baissée, je me suis quand même finalement attachée à sa personne.
Mathia quant à lui, je l’ai aimé dès sa première apparition ^^ bien qu’il parraisse froid et distant à certain moment, je sentais bien que ses sentiments envers Rhoma était fort, mais qu’il avait trop de réserve pour oser le lui dire et que son rôle de protecteur lui faisait parfois défaut et les empêchaient tout d’eux de vraiment apprendre à mieux se connaître.
Conernant Hysan, c’est Le personnage qui m’a le plus dérouté. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai jamais pu lui faire entièrement confiance et encore même à la fin, je ne le sentais toujours pas. Au départ, il y a de quoi être méfiant, puis au fil de l’histoire on se rend compte de ce qu’il est et de ce qu’il ressent pour Rhoma. Seulement, je ne sais pas pourquoi, je ne pouvais pas l’encadrer. Je me disais qu’à tout moment il allait retourner sa veste. Mais pourtant, il s’est montrée fidèle envers Rhoma et n’a jamais hésité à lui porter secours.
Enfin Nishi, qui n’est pas très présente, mais qui a une importance aux yeux de Rhoma. Ce que j’ai aimé c’est que c’est une Sagitaire (comme moi ^^) et que j’ai apprécié le trait de caractère attribué par l’auteur sur le fait que les Sagitaires sont curieux de tout. Je trouve ça très vrai :)
Enfin, l’histoire subissait parfois des longueurs, j’ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans l’univers et à m’attacher aux personnages. J’ai surtout eu beaucoup de mal avec le méchant de l’histoire, que j’ai trouvé un peu trop charicatural. Mais une fois arrivée à la moitié, je l’ai terminé d’une traite, car le suspense était présent et des questions me taraudaient vraiment concernant l’identité de celui qui se cache derrière toute cette affaire.
Pour conclure, j’ai quand même pris du plaisir à lire ce roman, même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. La fin est prennante et nous donne envie de découvrir la suite malgré tout.