Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…
Auteur - Pintip Dunn
Édition - Lumen
Nombre de page 430
J’avais très hâte de lire cette nouvelle dystopie aux éditions Lumen et je dois dire que j’ai été assez ravi dans l’ensemble, même si quelques petites choses ne m’ont pas transportés comme je l'espérais.
Nous suivons l’histoire de Callie, une jeune adolescente à l’aube de ses dix-sept ans, qui vit dans un futur où tous les adolescents qui atteigne la majorité (17 ans) se voient attribuer un souvenir sur leur avenir, qu'ils se sont eux-mêmes envoyé du futur. Seulement voilà, Callie découvre avec horreur qu’elle tue sa petite sœur Jessa, sans savoir, ni comprendre pourquoi. Après cette découverte renversante, elle est envoyée dans ce qu'on appelle, les limbes, car elle est une future criminelle.
Cependant, dans cet enfer, notre héroïne réalise qu’elle n’est pas ici pour croupir jusqu’à la fin de ses jours et ainsi éviter que son souvenir ne se réalise, bien au contraire. On la retient prisonnière dans le but qu’il est bien lieu. Car, la présidente Desden pense qu’empêcher la réalisation de ce genre de souvenir pourrait développer des effets papillons. (vous savez, selon la métaphore « Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » ou alors comme le film du même nom, l'Effet Papillon, que j'adore *_*, montre à quel point essayer de modifier son passé ou présent quand on connait son avenir peut provoquer encore plus de désastres.)
Callie désespère, elle ne veut pas tuer sa sœur, elle en est incapable. Alors qu’elle perd tout espoir, son ancien ami d’enfance, Logan, vient à son secours et ensemble ils s’enfuient en dehors de la ville, là où des personnes ayant reçu des souvenirs semblables à celui de Callie, vivent cachés.
Notre protagoniste, s’imagine alors mener une vie de fugitive parmi ces gens qui lui ressemblent, mais elle réalise à quel point le destin ne peut devenir maître de sa vie et ainsi, elle décide de le défier.
Concernant l’univers, j’ai beaucoup apprécié ce monde futuriste que je me représentais à merveille et j'ai trouvé l’idée que des souvenirs futurs sont envoyés dans le passé, génial. C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu de lire ce livre. Surtout que c’est bien expliqué, comme on suit l’héroïne, les explications ne sont pas compliquées, ce qui peut être parfois le cas quand on s’attaque à ce genre de sujet.
Ensuite, l’idée horrible que les futurs « criminelles » soient enfermés avant même qu’ils n’aient commis leur actes m’a aussi beaucoup plus, comme dans Minority Report en effet, c’est une loi horrible et injuste, car qui sait pourquoi nous pouvons commettre un meurtre. Il existe certes, des déséquilibrés, mais d’autres le font pour des raisons qui peuvent parfois être compréhensible et évidente, surtout s’il s’agit d’auto-défense ou de sauver le monde ^^. J’ai vraiment apprécié ce contraste entre ce monde à l’apparence «parfaite » voir « lisse », mais qui finalement, cache un système injuste pour ne servir les intérêt que d’une seule personne.
Venons en maintenant aux personnages. J’ai bien aimé Callie, mais je ne me suis pas sentie proche d’elle. Je peux comprendre qu’elle se fie au Destin, car elle a été éduqué dans un monde où le souvenir futur est un modèle, une chose que l’on ne peut remettre en question, car il a, soit disant, amélioré le système.
Quant à Logan, je me suis plus sentit proche de son raisonnement, mais parce qu’il a vécu en connaissant certaines vérités que Callie ignorait. C’est pourquoi, il n’avait pas peur d’aller à l’encontre de son Destin. Pour lui, seul le présent compte et je dois dire qu’il a raison. Il nous montre clairement que le Destin ne peut pas nous contrôler, mais que c'est l'inverse qui doit se produire. Nous sommes maîtres de notre destinée, un souvenir hors de son contexte ne doit pas venir obstruer notre jugement sur nous-même et ne peut pas remettre en cause ce que nous sommes.
Et puis à force de trop ruminer sur le futur, on en vient à oublier le présent... (oui je suis philosophe à mes heures perdues ^^)
En général, j’ai quand même bien accroché à l’histoire. On ne s’ennuie pas une seule seconde, les chapitres s’enchaînent avec des révélations, qui petit à petit, nous donnent envie d’en savoir plus et de découvrir quel choix fera Callie (même si je l’avais un peu deviné à l'avance).
Je suppose qu’il y aura une suite, ou du moins je l’espère, avec une fin comme celle-ci ce n’est pas possible de s’arrêter ainsi ! Surtout que des interrogations demeurent sur le père de Callie, sur l’avenir, sur la présidente etc...
Pour conclure, un roman agréable et haletant, malgré des personnages que j’ai trouvé peu attachant et convaincant, mais qui se révéleront peut-être dans la suite... (il faut rester optimiste !) Le plus, l’univers très bien conçu, qui malgré quelques points négatifs, me donnent envie d’en apprendre plus.
Enregistrer