Red Queen
- Marina Svd
- 24 sept. 2017
- 3 min de lecture

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
Auteur - Victoria Aveyard
Edition - Livre de Poche
Nombre de pages 444

Le résumé m’a attiré dès le départ et je me suis laissé tenté. Une fois commencé, j'avoue que je n’ai pas pu lâcher le bouquin !
Dans le royaume de Norta, les Argents dominent. Grâce à la couleur de leur sang qui leur attribue des pouvoirs particuliers, ils sont à la tête de ce pays gouverné par un roi. Mare est une Rouge, une simple humaine qui doit subir le courroux des Argents. Bientôt, elle aura 18 ans et comme elle n’a aucun travail, elle sera envoyée au front, comme ses frères pour combattre les ennemis du royaume. Cependant, son destin tragique se voit bouleversé lorsqu’elle rencontre un étrange garçon qui lui offre un travail au palais d’été du roi et de sa famille. Cela aurait pu être une bénédiction, si un malheureux accident n’avait révélé au grand jour qu’une Rouge possédait également un don précieux et unique. Mare est déboussolée, car elle ignorait tout de ce pouvoir et du danger qu’il représente pour les Argents.
Le début nous emporte dans l’univers en posant les bases. Les Rouges sont clairement les esclaves des Argents et travaillent d’arrache-pied pour parvenir à peine à subvenir aux besoins de leur famille, tandis que leurs dirigeants se prélassent dans le luxe, méprisant cette vermine, sans jamais se soucier des conditions de vies misérables dans laquelle ils vivent. Il y a donc clairement une opposition, un peuple en asservissement qui souffre en silence, à leurs yeux les Argents et leurs pouvoirs sont trop fort pour être combattu. Mare nous immerge dans son quotidien monotone où elle vole pour survivre et subvenir à une partie des besoins de sa famille. Tous ses frères sont partis à la guerre qui oppose Norta à d’autres royaumes Argents. Ne restent que sa petite sœur, fierté de ses parents qu’elle envie souvent.
C’est un monde qui à été bien pensé, même si le premier tome ne nous en révèle pas encore beaucoup et reste en surface, on sent qu'il y a beaucoup d'interrogations qui sont soulevées, que ce monde est plus vaste qu'on ne l'imagine au premier abord.
Le rythme est soutenue et haletant, les chapitres s’enchaînent s’en mal, tant on est happée par l’histoire de Mare. J’ai beaucoup apprécié le travail sur les personnages. Ils sont tous parsemés de défauts qui les rendent vraiment réel et il est facile de s’identifier à eux, même si on les perçoit du point de vue de Mare, elle en dépeint toujours un assez bon portrait.
En parlant de cette dernière, il s'agit d'une jeune fille au sacré tempérament, têtue, parfois bornée, mais encore crédule bien qu’elle ait du mal à accordé sa confiance, sa jeunesse et sa naïveté la pousse à sa ruine. J’avoue que parfois ses réactions étaient durs, mais en y réfléchissant avec plus de justesse, je pense que j’aurais agis de la même façon, car elle possède un caractère qui la pousse à foncer tête baissée dans le tas, sans penser aux conséquences de ses actes. Elle se laisse dominer par ses émotions et est parfois aveuglé par ces dernières, mais je pense que c'est un personnage qui est en marge d'évoluer et que son parcours déjà compliqué, la mettra face à des doutes bien plus grands encore qui changera sa façon de voir les choses.
Ce qui est sûr, c'est que la fin nous annonce la couleur, une guerre se prépare et elle sera terrible.

Enregistrer
Enregistrer
コメント