top of page
Rechercher

Library Jumpers

  • Photo du rédacteur: Marina Svd
    Marina Svd
  • 10 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Résumé Tome 1


Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…



Cela faisait un moment que la saga me faisait de l’œil et lorsque le tome 3 de la trilogie est sorti, j’ai décidé de lire les trois dans la foulée.


Gia et ses amis nous entraînent dans un fabuleux voyage à travers les plus belles bibliothèques du monde. Étant moi-même fascinée par les livres et les lieux chargés d’histoires et d’arts, j’ai été conquise par les descriptions très réussie de l’auteur qui nous plonge avec minutie dans le décor.


Le monde caché des Sentinelles habite également un panel de créatures fabuleuses, Cela va des magiciens aux Laniars, des créatures à l’apparence mi humaine mi animale, ainsi que des fées ou des Chimères parfois effrayantes.

J’ai apprécié également la façon dont l’auteur se réapproprie certains mythes, sans tomber dans les clichés et parvient ainsi à préserver l’originalité de son univers.


Concernant les personnages, Gia, l’héroïne, évolue au fil des tomes et fait preuve de beaucoup de courage et de détermination. Prête à tout pour secourir ses amis et sa famille, elle n’hésite pas aller au devant de tous les dangers, quitte à enfreindre les lois du monde des Sentinelles et à devenir l’ennemi public numéro un.


Bastien est également un personnage que j’ai très vite apprécié, (bon, je l’avoue, je suis faible devant les personnages masculins, sa bonté et sa gentillesse ont eut raison de moi). Quant à Arik, je ne suis cependant pas parvenue à le cerner et sa façon d’agir avec Gia à continuer de creuser l’antipathie que j’éprouvais à son égard. Le seul bémol, c’est la façon dont est survolée l’amitié qu’elle noue avec les autres Sentinelles. J’aurais apprécié que cela soit plus développé. Mais en dehors, je me suis prise d’affection pour certains personnages comme Lei, qui ne manque jamais de franchise ou de Faith, qui par son étrangeté devient tout de même attachante.


Enfin, l’intrigue est bien ficelée et l’auteur parvient parfaitement à nous mettre le doute. On ne sait jamais à qui se fier, à qui faire confiance.


Les trois tomes ne nous laissent également que peu de répit, l’action et les rebondissements sont toujours au rendez-vous, si bien qu’on s’attend toujours au pire, jusqu’à la fin touchante qui clôture parfaitement la saga. Je recommande donc cette saga aux voyageurs et aux amoureux des livres, ainsi qu’aux fans de fantasy.



Commentaires


© 2016 Marina S. created with Wix.com

bottom of page