top of page

Le dernier Magicien


Résumé

Stoppe le magicien Vole le Livre Sauve le futur


De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s'est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie à des lendemains sans espoir...





Esta est une jeune fille qui a la capacité de ralentir le temps, aidé d’une pierre aux propriétés particulières qui augmente ses pouvoirs, elle lui permet de remonter dans le temps. Adoptée par un vieux mage quand elle était petite, ce dernier la prend sous son aile, afin de faire d’elle une voleuse hors pairs, dans le but de retrouver un vieux livre de magie, l’Ars Arcana, qui pourrait enfin lever la barrière qui empêche tous les mages de New-York de sortir de la ville, sous peine d’en mourir. Esta remonte alors le temps jusqu’au début du vingtième siècle et découvre une autre version de New-York encore loin de son apogée, pour tenter d’empêcher, celui que l’on nomme le Magicien, de s’emparer du livre et de disparaître avec. S’en suit, une série de mésaventures pour Esta, qui ne manque pas de ressources et qui est prête à tout pour récupérer ce fameux livre, pensant pouvoir sauver les gens qui lui sont chers également. Seulement, les strates du temps réservent toujours beaucoup de surprises, surtout quand on pense connaître son ennemi, mais qu’un autre se cache derrière…


Le début du roman se mets doucement en place. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au départ. Cependant, au fil de ma lecture, je comprenais que l’auteur plantait le décor et que c’était très important pour la suite. J’ai notamment apprécié la façon de nous présenter et de s’attarder sur les différents personnages importants de l’histoire. Ils sont tous très cohérents et si chacun poursuit un but personnel et parfois égoïste, on finit par comprendre ce qui les anime et ils nous apparaissent sous un nouveau jour.


Le caractère des personnages apporte un souffle nouveau, exit les jeunes filles en détresse, Esta est forte et surtout elle sait se sortir de toutes les situations. Quant au Magicien, il est aussi déroutant qu’énervant, mais au final, on finit par le comprendre et l’apprécier. Si les personnages sont imparfaits, c’est ce qui les rends profondément humain.


L’auteur nous offre également un voyage à travers le New York du début 20ème siècles qui est parfaitement bien décrit. On sent le fausser qui sépare les gens riches, des pauvres, tapis dans leurs quartiers malfamés, aux mains de gangs qui se disputent chaque parcelle de territoire, pour toujours plus de pouvoir. Voir évoluer Esta, jeune fille du 21ème siècle, qui a du répondant et sait se défendre, parmi des hommes qui considèrent les femmes comme leur propriété ou comme de vulgaire objet sexuel, rend le tout très réaliste et nous fait prendre conscience de la place de la femme dans la société à cette époque.


Quant à l’univers autour de la magie, il est prenant et l’intrigue bien ficelé. Si j’ai compris certaines choses sur la fin, j’ai été surprise par une des révélations et je ne savais plus à quoi m'attendre pour le final, qui promet une suite hautement prenante.

Le fait que l’auteur joue avec le temps, peut être une chose parfois compliqué à mettre en place, si on veut que tous les éléments coordonnent, sans partir dans tous les sens et finir par perdre le lecteur, mais ici, c’est très bien maîtrisé et c'est ce qui m'a convaincu. De plus, si le début est un peu lent, tout fini par s'enchaîner rapidement et on ne plus plus lâcher le livre !


Si vous aimez les histoires ou il est question de changer l’avenir et de retour dans le passé, où se mêle magie, aventure et intrigue, alors ce livre est fait pour vous.






bottom of page